ERP : Etablissement recevant du public : définition

Le terme établissement recevant du public (ERP) est défini par l'article R123-2 du Code de la construction et de l'habitation et désigne les lieux publics ou privés accueillant des clients ou des utilisateurs autres que les employés (salariés ou fonctionnaires protégés par les règles relatives à la santé et sécurité au travail).

Les établissements recevant du public sont divers et variés selon leur activité et leur taille, puisqu’il peut s’agir d’un petite commerce de proximité ou d’un supermarché, de cinémas, théâtres, bibliothèques, écoles, universités, hôtels, restaurants, hôpitaux...

Les structures provisoires comme les chapiteaux ou les structures gonflables sont également des établissements recevant du public.

 

Les règles essentielles relatives à l'exploitation et à l'aménagement des établissements recevant le public sont fixées par le Code de la construction et de l'habitation, et notamment les articles R123-1 et suivants. 

 

Leur aménagement est contrôlé. 

 

 

Les ERP sont soumis au respect d'un règlement de sécurité contre l'incendie et les risques de panique, dont la dernière refonte a été faite par l'arrêté du 25 juin 1980. Cet arrêté est régulièrement adapté à l'évolution des techniques et en fonction des enseignements tirés de sinistres importants.


  

LE CLASSEMENT DES ETABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC:

 

Les ERP sont classés suivant leur activité (type) et leur capacité (catégorie). 

 


1°) Le Type  

L'activité, ou « type », est désignée par une lettre définie par l’article GN 1 du règlement de sécurité incendie dans les ERP : 

 


Établissements installés dans un bâtiment  

· J : Structures d’accueil pour personnes âgées ou personnes handicapées  

· L : Salles d'auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple

· M : Magasins de vente, centres commerciaux

· N : Restaurants et débits de boissons

· : Hôtels et pensions de famille

· P : Salles de danse et salles de jeux

· R : Établissements d'enseignement, colonies de vacances

· S : Bibliothèques, centres de documentation

· T : Salles d'exposition

· U : Établissements sanitaires

· V : Établissements de culte

· W : Administrations, banques, bureaux

· X : Établissements sportifs couverts

· Y : Musées

 


Établissements spéciaux

· PA : Établissements de plein air

· CTS : Chapiteaux, tentes et structures itinérants ou à implantation prolongée ou fixes

· SG : Structures gonflables

· PS : Parcs de stationnement couverts

· OA : Hôtels-restaurants d'altitude

· GA : Gares accessibles au public

· EF : Établissements flottants ou bateaux stationnaires et bateaux

· REF : Refuges de montagne


 

2°) La Catégorie

La capacité ou « catégorie », est désignée par un chiffre défini par l'article R123-19 du Code de la construction et de l'habitation :

 

  •   1ère catégorie : ERP recevant plus de 1 500 personnes ;
  •  2ème catégorie : ERP recevant de 701 à 1500 personnes ;
  •  3ème catégorie : ERP recevant de 301 à 700 personnes ;
  •   4ème catégorie : ERP recevant moins de 301 personnes, sauf ERP de la 5ème catégorie ;
  •  5ème catégorie : établissement accueillant un nombre de personnes inférieur au seuil dépendant du type d'établissement.

 

SEUIL DES ETABLISSEMENTS DE CINQUIEME CATEGORIE

Type d'établissement
Seuil du 1er groupe
 
 
 
Sous-sol
Etages
Ensemble des niveaux
 
I. Structures d'accueil pour personnes âgées :
 
 
 
- effectif des résidents
 
 
25
 
-effectif total
 
 
100
J
II. Structures d'accueil pour personnes handicapées :
 
 
 
- effectif des résidents
 
 
20
 
-effectif total
 
 
100
L
Salles d'audition, de conférences, de réunions "multimédia"
100
 
200
 
Salles de spectacles, de projections ou à usage multiple
20
 
50
M
Magasins de vente
100
100
200
N
Restaurants ou débits de boissons
100
200
200
O
Hôtels ou pensions de famille
 
 
100
P
Salles de danse ou salles de jeux
20
100
120
 
Ecoles maternelles, crèches, haltes-garderies ...
(*)
1(**)
100
R
Autres établissements
100
100
200
 
Etablissements avec locaux réservés au sommeil
 
30
S
Bibliothèques ou centres de documentation
100
100
200
T
Salles d'expositions
100
100
200
 
Etablissements de soins :
 
 
 
U
- sans hébergement
 
<

ERP : présentation du rôle du Maire

Le Maire exerce, sous le contrôle du Préfet, ses pouvoirs de police administrative, générale ou spéciale, selon des procédures bien définies (police des étrangers, immeubles  menaçants  ruine,  débits  de  boissons …).  Il est en charge, entre autres, de la protection des citoyens contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public (E.R.P.). Sont des ERP : “Tous bâtiments (...) dans lesquels des personnes sont admises soit librement, soit moyennant une rétribution ou une participation quelconque, ou dans lesquels sont  tenues des réunions ouvertes à tout venant ou sur invitations, payantes ou non.” Ils font l’objet d’une double classification en fonction de leur activité et du nombre de public admissible. Quelle que soit leur taille, ils doivent se conformer aux règles édictées par le Code de la Construction et de l’Habitation, lors de leur création et satisfaire aux vérifications techniques imposées par leur classement en cours d’exploitation (renseignements en mairie ou sur le site de la Commune www.Saint-Chaffrey.fr). Pour assurer la gestion et le contrôle de ces obligations, une commission ad-hoc composée d’un officier préventionniste du Service Départemental d'Incendie et de Secours, de représentants de la Préfecture, de la commission consultative départementale de sécurité et d’accessibilité, de la Gendarmerie et de la Direction Départementale du Territoire, apporte au Maire les conseils techniques et l’information nécessaires. Par délégation, sous la responsabilité et le contrôle du Maire, je préside cette commission, suppléé par un Conseiller Municipal. Notre rôle est de vérifier que tous les moyens de sécurité sont mis en œuvre et qu’ils sont en bon état de fonctionnement pour l’accueil du public Dans ce cas, un avis favorable est émis. Dans le cas contraire, la commission émet un avis défavorable avec des prescriptions rappelant les travaux à effectuer, précisant les justificatifs à fournir et une mise en demeure prévoyant l’échéancier de réalisation est adressée à l’exploitant. Le non-respect des prescriptions peut aboutir à une décision administrative de fermeture de l’établissement. Chaque dossier est au final étudié en commission d’arrondissement, qui siège en Sous-Préfecture, et qui statue sur le bien-fondé des pièces fournies et valide l’avis favorable ou défavorable. Si des carences trop importantes ne garantissent pas la sécurité du public, une fermeture administrative peut être prononcée par le Maire.
Saint-Chaffrey compte environ 150 établissements recevant du public, classés en deux groupes selon leur activité et l’effectif du public accueilli :
. 1er groupe : établissements de la 1ère à la 4ème catégorie,
. 2ème groupe : petits établissements classés en 5ème catégorie.


   

ERP : Vous allez reprendre la gestion d'un établissement recevant du public

Avant de vous engager dans l’achat d’un ERP ou d’en reprendre la gestion, vous devez prendre contact avec la mairie. En effet, tout changement d’exploitant nécessite une déclaration écrite.(notice de sécurité à télécharger et retourner complétée)

Attention, si l’établissement a reçu un avis défavorable de la commission, vous aurez l’obligation de réaliser les travaux prescrits sur le rapport établi par la Commission de sécurité et d’en informer la Commission par l’intermédiaire du Maire. Ce rapport doit vous êtes être remis par l’exploitant.
 
CONDUITE A TENIR EN CAS DE DES TRAVAUX DANS UN ETABLISSEMENT RECEVANT DU PUBLIC
DES LORS QUE DES TRAVAUX SONT EXECUTES DANS UN ETABLISSEMENT RECEVANT DU PUBLIC, MEME SI AUCUNE AUTORISATION D’URBANISME N’EST NECESSAIRE :
  • UN DOSSIER DE SECURITE
  • UN DOSSIER RELATIF A L'ACCESSIBILITE DES PERSONNES HANDICAPEES
DOIVENT ETRE DEPOSES EN TROIS EXEMPLAIRES EN MAIRIE, POUR EXAMEN PAR LES COMMISSIONS COMPETENTES QUI EMETTRONT UN AVIS.
 
LE CODE DE LA CONSTRUCTION ET DE L’HABITATION IMPOSE LE DEPOT D’UN DOSSIER DE SECURITE MEME EN CAS:
  •     D’une simple modification des conditions de la distribution intérieure, ou nécessitent l’utilisation d’équipements, de matériaux ou d’éléments de construction soumis à des exigences réglementaires,
  •     D’un simple changement de destination des locaux,
  •     D’une simple extension du local,
  •     D’un simple remplacement des installations techniques,
  •     De la réalisation d’aménagements susceptibles de modifier les conditions de desserte de l’établissement,
CHAQUE DOSSIER DOIT ETRE DEPOSE EN MAIRIE DEUX MOIS AVANT LE COMMENCEMENT DES TRAVAUX ET COMPRENDRE:
  • Pour le dossier de sécurité :
- Une note explicative décrivant les travaux réalisés
- Une notice de sécurité précisant les matériaux utilisés tant pour le gros œuvre que pour les agencements intérieurs ou la décoration (imprimé à télécharger) ;
- le plan de masse du local
- Le plan du local avant travaux à l’échelle
- Le plan du local après travaux à l’échelle indiquant :
  • les largeurs de passage, les escaliers, les sorties de secours,
  • le mobilier et les aménagements fixes
  • les dispositifs de sécurité (extincteurs,…)
  • les organes généraux de production d’électricité haute et basse tension
  • les canalisations de gaz et points alimentés en gaz
  • les chaufferies, chaudières, stockage de combustible

 

  • Pour le dossier accessibilité :
- Une note explicative décrivant les travaux réalisés
- l'imprimé à télécharger ;
- le plan de masse,
- Le plan du local avant travaux à l’échelle
- Le plan du local après travaux à l’échelle indiquant:
  • les largeurs de passage des dégagements, des escaliers,
  • les sorties de secours,
  • le mobilier et les aménagements fixes
  • les aménagements spécifiques (rampes d'accès, toilettes,...)
 
ATTENTION:
LES TRAVAUX NE POURRONT ETRE ENTREPRIS QU’APRES AUTORISATION DU MAIRE PRISE SUR AVIS DES COMMISSIONS QUI SE REUNISSENT UNE FOIS PAR MOIS EN SOUS-PREFECTURE.
UNE FOIS LES TRAVAUX REALISES, L’EXPLOITANT DEVRA DEMANDER AU MAIRE L’AUTORISATION D’OUVRIR SON LOCAL.
DANS LES ETABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC DE 1ERE, 2EME, 3EME ET 4EME CATEGORIE AINSI QUE DANS LES LOCAUX DITS «A SOMMEIL» DE 5EME CATEGORIE, UNE VISITE DE RECEPTION EST EFFECTUEE PAR LA SOUS-COMMISSION COMPETENTE, UN ARRETE MUNICIPAL AUTORISE OU NON L’EXPLOITATION DU LOCAL ET SON OUVERTURE AU PUBLIC.
TOUT EXPLOITANT QUI NE RESPECTERAIT PAS LA PRESENTE REGLEMENTATION S’EXPOSE A LA FERMETURE DE SON ETABLISSEMENT PAR ARRETE MUNICIPAL.

ERP : Vous êtes déjà responsable d'un ERP !

Il est important que vous connaissiez le classement de votre établissement, en effet, de celui-ci dépendent les obligations de vérifications des installations de votre établissement.

En effet, les installations techniques ou équipements d’un établissement recevant du public doivent être maintenus et entretenus en conformité avec la réglementation.
A cet effet, l’exploitant doit procéder à l’entretien et aux vérifications par des techniciens compétents ou un organisme agréée selon le classement de l’établissement sur :
  • les installations de chauffage, de ventilation, de climatisation,
  • le ramonage des conduits de cheminée,
  • les installations électriques, les installations de gaz, les appareils de cuisson, le nettoyage des hottes
  • les moyens d’extinctions (extincteurs, bacs à sable, robinets d’incendie armés)
  • système de sécurité incendie, équipement d’alarme et moyens de secours, désenfumage
  • portes automatiques, ascenseurs, monte-charges
 Vous devez également tenir à jour un registre de sécurité correspondant au classement de l’établissement qui mentionnera l’ensemble des vérifications effectués ainsi que les mainlevées.
 
Le registre de sécurité doit comprendre :
  • la liste des personnels chargés du service incendie
  • les diverses consignes, en cas d’incendie
  • les dates des différents contrôles et vérifications effectués sur les équipements que possède l’établissement.
 
Les observations figurant sur les rapports des organismes vérificateurs doivent être annexées au registre de sécurité et les travaux prescrits doivent être réalisés.
Dans la plupart des cas, ces vérifications sont annuelles.
Tous les rapports de vérifications et les contrats annuels d’entretien doivent être tenus à la disposition de la Commission de Sécurité, lors de sa visite. Vous serez normalement informé(e) de la date de cette visite par le maire de votre commune.

Vous devez également posséder les procès-verbaux de classement au feu du mobilier et des aménagements de votre établissement.

ERP : les vérifications périodiques obligatoires en exploitation

Vérifications techniques

Les établissements recevant du public ouverts doivent faire l’objet de vérifications techniques en cours d’exploitation selon une périodicité fixée par le règlement de sécurité contre l’incendie.

Ces vérifications sont à réaliser par un technicien compétent ou un organisme agréé selon le type d'établissement et le type d'équipement :

Relèvent du 1er groupe l'ensemble des établissements classés de la 1ère à la 4ème catégorie. Les établissements de 5ème catégorie avec ou sans locaux à sommeil relèvent du 2ème groupe.

Equipement ou installation

 1er groupe

2eme  groupe

Vérification effectuée par

Installations électriques

1 an

1 an

technicien compétent

Eclairage de sécurité

1 an

1 an

technicien compétent

Installations de gaz

1 an

2 ans

technicien compétent

Citerne gaz a l’air libre

3 ans

3 ans

 

Installations de cuisson

1 an

2 ans

technicien compétent

Installations de chauffage

1 an

2 ans

technicien compétent

Ramonage des conduits

1 an

1 an

technicien compétent

Extincteurs

1 an

1 an

technicien compétent

Robinets d'incendie armés (RIA)

1 an

1 an

technicien compétent

Extinction automatique (sprinklers)

1 an

 

technicien compétent

Désenfumage

1 an

 

technicien compétent

Alarme incendie

1 an

1 an

technicien compétent

Détection incendie

1 an

1 an

installateur

3 ans

3 ans

organisme agréé

Ascenseurs

1 an

 

installateur

5 ans

 

organisme agréé

 

Les dates de vérifications doivent être mentionnées dans le registre de sécurité de l’établissement. Les différents rapports de vérification doivent être présentés à la commission de sécurité lors de la visite périodique.